28 et 29/05/2013 - Provins et Vaux-le-Vicomte

Publié le par lldg

35 Lapins, partis tôt de Garennes, se rendent à Provins, cité médiévale, un peu arrosée ce mardi 28 mai.

Au pied des remparts, le Seigneur Thibaud IV, ses fiers chevaliers et son fidèle Raoul, animent un spectacle équestre, ludique et rythmé, avec démonstration des machines de guerre du Moyen Age (trébuchet, mangonneau et couillard) et maniement des armes (épée, fléau, hache, arbalète, et autres engins d'attaque et de défense).

Après un repas, bien au chaud, c'est la découverte, à bord du train touristique, de la cité médiévale : les remparts, la tour César, l'église Saint Quiriace. Puis le spectacle "Les Aigles des Remparts", sur l'art de la fauconnerie et le ballet aérien de rapaces fabuleux.

Et point d'orgue de la journée, une "descente" dans la Taverne des Oubliées où, dans une salle voûtée du XIIème siècle, une ribaude sert un repas médiéval, tandis qu'un conteur explique l'art culinaire de l'époque et qu'un troubadour se livre à des jongleries acrobatiques.

Nos Lapins ont bien ripaillé et beaucoup apprécié cette "trouvaille" de Marie-France.

Le mercredi 29, changement d'époque avec le château de Vaux-le-Vicomte du Surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Le matin, visite du musée des Equipages pour admirer de magnifiques voitures à cheval, puis promenade dans les jardins à la française de Le Nôtre, avec leurs miroirs d'eau. Une splendeur.

Nous profitons du repas à "L'Ecureuil", l'emblème de Fouquet, pour trinquer à notre ami Gilbert dont c'est l'anniversaire.

Puis, sous le soleil revenu, c'est la visite guidée très intéressante du château, richement meublé et décoré.

Merci à Marie-France pour sa grande première très réussie, à tous les Lapins dont la bonne humeur légendaire a bien résisté à la pluie, et à notre ami Jacques pour un retour sur Garennes en chansons.

Merci à Jeanine et Françoise, nos photographes.

 

             voir diaporama

Publié dans Nos sorties

Commenter cet article