25/06/2013 - Bonneval

Publié le par lldg

Par une belle journée d'été et après une heure de car nous nous sommes arrêtés entre Chartres et Bonneval au Bois de Feugères pour une visite guidée du "Moulin Pelard".

Ce moulin pivot, typiquement beauceron est daté de 1796. Propriété de la famille Pelard, meuniers de pères en fils, jusqu'en 1941, il fut légué à la commune à la disparition du dernier descendant ainsi que tous les biens familiaux.

Arrivés aux grottes du Foulon, ce fut l'heure de déjeuner. Nous nous sommes installés dans une belle salle panoramique aménagée dans les grottes et ouverte sur la vallée du Loir. Repas délicieux servi avec les produits du terroir.

Pour assurer une bonne digestion, nous avons enfin visité les grottes. En quelques minutes, nous nous sommes retrouvés 90 millions d'années en arrière pour découvrir  toute la beauté du site, unique au monde. Nous avons pu observer des géodes marines de quartz et de Calcédoine. Grottes préhistoriques, ces grottes sont habitées par l'homme dès le paléolithique inférieur (belle exposition d'outils en silex taillé). En fin de parcours on s'est retrouvé géographiquement sous la ville de Châteaudun.

Puis, nous avons pris la direction de Bonneval.

Après avoir franchi la capitainerie, nous avons embarqué sur des bateaux électriques pour visiter le centre ville. Là, nous avons pu admirer l'architecture médiévale des édifices, les magnifiques lavoirs décorés, accompagnés par les canards et découverte d'un pêcheur solitaire amusé par notre passage.

De retour au quai, nous avons fait une petite visite dans le centre ville avant de reprendre le chemin du retour.

Excellente journée !

Merci Jean-Pierre.

          Voir diaporama

Publié dans Nos sorties

Commenter cet article