24-25/06/2014 - Escapade en ANJOU-MAYENNE

Publié le par lldg

 

Très beau temps pour ces 2 jours.

Mardi matin, départ de 29 Lapins pour LAVAL, pour un déjeuner-croisière à bord du "Vallis-Guidonis" sur la Mayenne. Excellent repas au fil de l'eau, avec les commentaires de Justine co-pilote.

Puis visite en train touristique de LAVAL, charmante "ville d'art et d'histoire", au riche patrimoine moyenâgeux : édifices religieux, maisons à pans de bois, château et remparts.

Enfin, découverte du Lactopôle, musée laitier et fromager de 5 000 m2 sur l'évolution de la tradition laitière, avec une superbe collection de brocs à lait, écrémeuses, barattes d'antan, puis l'arrivée des bouteilles en verre, sans oublier le berlingot, vite remplacé par les briques et bouteilles en plastique. Actuellement 5 briques sont pliées, remplies et scellées en 1 seconde.

Mercredi matin, départ vers Angers pour la visite de la Mine Bleue de la Gâtelière. Descente à 126 m sous terre en funiculaire à 37° de déclivité. Impressionnant ! Montée à bord du petit train minier pour un parcours dans le noir de 500 m, et découverte des chambres d'extraction de l'ardoise, où le travail des mineurs jusqu'en 1936, nous est décrit : la pénibilité, la poussière, le bruit, tout  cela sans aucune protection, pas même un casque (obligatoire pour le visiteur actuel). Et après 10 h de travail journalier, les mineurs remontaient à pied (pas de funiculaire à cette époque) 837 marches. Incroyable, mais vrai !!!

Et pour terminer, visite des Liqueurs GIFFARD à Avrillé. Ça sent bon les fruits, les arômes et l'alcool, nécessaires à la fabrication de plus de 100 liqueurs et sirops, distribués dans 50 pays.

Après avoir remercié Marie-France pour ce beau programme varié, les Lapins rentraient au terrier à 20 h 30.

 

 

Publié dans Nos sorties

Commenter cet article