22/10/2013 - Beauvais

Publié le par lldg

Arrivés à Méru, nous avons fait la visite du musée de la nacre et la tabletterie installé dans une ancienne usine à boutons au XIXe siècle.

Après la visite des ateliers, nous avons poursuivi la découverte dans les salles du 1er étage où est exposée une très belle collection d'accessoires du costume : éventails, boutons, boucles de ceinture, jumelles de théatre. Un atelier est aussi réservé à la fabrication des dominos et chose étonnante, nous avons découvert que le "jeu de dominos" se fabriquait jusqu'au double 12.

Nous avons terminé la visite par l'atelier Minelle, atelier réinstallé à l'identique où la famille Minelle fabriquait des articles de manucure.

Ensuite, ce fut l'heure attendue du bon repas servi dans un beau cadre .

L'après-midi fut consacré à la cathédrale de Beauvais.

Commencée en 1225, elle est connue comme ayant la hauteur sous voûte la plus élevée de l'âge gothique 50 m. Les vitraux datent du XIIIe siècle au XXe siècle dont un remarquable dEngrand Le Prince datant de 1522 et un autre de Max Ingrand de 1958.

L'horloge astronomique fabriquée par l'ingénieur Vérité eut un attrait passionnant. Commencée en 1865 le travail dura 3 ans. L'horloge englobe toutes les données connues à cette époque dans un ensemble d'engrenages et de leviers de 90 000 pièces. Les données sont affichées dans 52 cadrans de la partie basse du meuble, tandis que 68 automates animent dans la partie haute le temps qui s'écoule. Tout est basé sur le méridien de Beauvais.

La visite terminée nous étions de retour à Garennes vers 19h15.

         Voir diaporama

Publié dans Nos sorties

Commenter cet article