Les potins du 5 décembre 2016

Publié le

La fête du jour : saint Gérald

Les dictons :

Année de givre, année de fruits.

A la saint Nicolas, vends ton boeuf gras.

Barbe en entrant nous apporte de la neige et souvent.

Décembre trop beau, été dans l'eau.

La blague :

Une dame fait un reproche à son boulanger : Je suis désolée de vous le dire, mais votre pain est rassis ! Un peu de respect, madame, je faisais du pain avant que vous soyez née ! C'est bien ce que je vous reproche ; c'est de me le vendre maintenant.

Le saviez-vous ?

Une pipistrelle ne pèse que 4 gr, pourtant elle est capable d'engloutir plus de 3000 moustiques en une seule nuit.

Truc et astuce :

Parfumer une purée de pommes de terre : ajoutez 1 cuillère de crème fraîche, 1 pincée de noix de muscade et 1 jaune d'oeuf. Autres potions : incorporez 1 cuillère de moutarde et quelques brins de ciboulette ou ajoutez des pousses d'épinard fraîches hachées ou ajoutez à votre purée une carotte, une patate douce ou une betterave.

Nettoyer le four à micro-ondes : placez-y un linge humide et faites chauffer pendant 3 mn à puissance maxi. La vapeur va décoller les résidus. Frottez ensuite avec de l'eau gazeuse. A faire régulièrement.

La cuisine du moment : flans d'oignons et de châtaignes.

Pour 4 pers. : 12 oignons grelots, 4 tranches de lard fumé, 50 gr de beurre demi-sel, 2 cuil. à soupe de miel, 100 gr de châtaignes en bocal, 6 oeufs, 20 cl de crème fraîche, 300 gr de girolles, 2 échalotes, ciboulette, persil, sel et poivre.

Préchauffez le four à 160°

Epluchez les oignons. Dans une poêle, faites chauffer 20 gr  de beurre et le miel, puis faites caraméliser les oignons. Mixez. Emiettez les châtaignes. Hors du feu, mélangez-les délicatement à la préparation. Dans un saladier, mettez 4 oeufs entiers, 2 jaunes et la crème fraîche, mélangez. Assaisonnez et ajoutez le mélange aux oignons et aux châtaignes. Versez la préparation dans des ramequins beurrés. Faites cuire 20 à 25 mn au bain-marie.

Nettoyez les champignons, faites-les revenir dans 20 gr de beurre avec l'échalote ciselée et le persil haché. Saisissez le lard dans le reste de beurre puis épongez-le sur du papier absorbant.

Démoulez les flans sur l'assiette, ajoutez la poêlée de champignons et les tranches de lard, décorez de brins de ciboulette.

Le cahier du jardinier :

Plantez un jasmin d'hiver dont les tiges s'égaieront de fleurs jaune clair au moindre redoux hivernal.

Cet objet quel est il ?

 

 

 

 

D'autre part pour répondre au commentaire de Suzanne sur le précedent Potins; je pense

que c'est la bonne réponse, une aiguille pour la laine, je demande à Monique C. de confirmer ou infirmer.

Publié dans Les potins

Commenter cet article