Les potins du 8 février 2016

Publié le par lldg

La fête du jour : ste jacqueline

Les dictons :

Au mois de février chaque bête cherche son pareil.

Belle lune nouvelle dans trois jours cruelle.

Eau de février vaut du jus de fumier.

neige de février fuit comme lévrier.

La blague :

A Londres dans le brouillard, deux voitures sont accidentées. Les chauffeurs descendent et le premier dit : monsieur c'est votre faute, je venais de la gauche. L'autre lui répond : oui, mais çà ne compte pas ! On est dans mon garage.

Le saviez-vous ?

Le poulpe à trois coeurs : un principal et deux branchiaux. Et, il a le sang bleu car celui-ci est dépourvu d'hémoglobine.

Truc et astuce :

Pour se relaxer les yeux : avec un masque maison. Enveloppez des graines de lin et des brins de lavande dans un linge fermé ou dans une petite chaussette. Posez ainsi, le masque sur vos paupières.

Nettoyez une carafe très sale : mettre une poignée de grains de riz dans un bol d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et versez le tout dans la carafe en secouant énergiquement.

La cuisine du moment : Pintade en cocotte.

Pour 4 pers. : 1 pintade, 4 tranches fines de jambon cru, 20gr de beurre, 60 cl d'armagnac, 400 gr de champignons, 8 échalotes, 20 cl de crème fraîche épaisse, laurier, sel, poivre.

Assaisonnez de sel et poivre l'intérieur de la pintade, ajoutez le laurier puis bardez la volaille en l'entourant avec les tranches de jambon cru.

Faites chauffer le beurre dans une cocotte, puis laissez-y revenir la pintade.

Hachez les échalotes, versez-les dans la cocotte lorsque la pintade est dorée et faites-les revenir. Arrosez d'armagnac. Cuisez 45 mn à petit feu.

Pendant ce temps nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles.

Retirez la pintade de la cocotte afin d'enlever la barde. Replacez-la dans le récipient, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson pendant 15 mn.

Dressez la pintade dans un plat et déglacez la cocotte à feu vif avec la crème fraîche.

Nappez de cette crème et servez sans tarder.

Le cahier du jardinier :

Semez les oignons blancs et commencez les plantations d'aïl et d'échalote.

Plantez en sol lourd et humide arbres à feuilles caduques ainsi que grimpantes et haie.

Publié dans Les potins

Commenter cet article